DU 28 AU 31 MARS 2017: LES CALENDES MARSIENNES!

Par défaut
COMMUNIQUÉ DU 9 MARS 2017

4 JOURS DE CALENDES MARSIENNES* EN 2017

Fin Mars 2017, la conjonction des agendas des acteurs civils et professionnels de la remédiation amiante produira une série de rendez-vous exceptionnels. Les membres de RésoA+ se retrouveront durant les 4 derniers jours de Mars pour célébrer le Bilan des 20 ans de l’interdiction de l’amiante en France, avant de s’engager vers l’éradication définitive de ce fléau.
*Dans la tradition ancestrale romaine, les sages prévoyaient une période d’ajustement entre les calendriers solaire et lunaires. En 2017, la nouvelle lune de mars surviendra le 28 mars. RésoA+ célèbrera ainsi les 4 premiers jours de la route vers l’éradication, après la période de l’interdiction.

MARDI 28 MARS – LE CONTEXTE EUROPÉEN

BRUSSEL: SUITE DU PROCES ETERNIT CONTRE FAMILLE JONCKHEERE

L’amiante est au cœur d’un nouveau procès devant la Cour d’appel de Bruxelles. La famille Jonckheere, qui vivait près de l’usine Eternit de Kapelle-op-den-Bos a été pratiquement décimée, les parents et deux des cinq enfants sont morts d’un cancer. La société Éternit veut réformer un jugement civil de 2011, qui condamnait l’entreprise à indemniser la famille Jonckheere à hauteur de 250 000 euros.

L’association Belge des Victimes de l’Amiante organise un rassemblement devant le Tribunal de Brussel à l’occasion de la publication du délibéré. L’arrêt de la Cour d’Appel dans le procès qui oppose la Famille JONCKHEERE à la société ETERNIT Belgique, fera jurisprudence au niveau Européen.

RésoA+ reprend le chemin de l’Europe après l’annonce du classement sans suite par la Commission Européenne de la résolution du Parlement Européen de mars 2013.

DERNIÈRE MINUTE: FLASH SPÉCIAL SUR « aTv » à 20H00
>> www.village-amiante.com


MERCREDI 29 MARS – LA THÈSE DU DIAGNOSTIC AMIANTE

PARIS: SÉMINAIRE ACTUALITÉS AMIANTE 2017

Luc BAILLET devait intervenir lors du séminaire organisé par Alain PÉRIÉ et l’équipe de Diag-Actu.

Suite à l’annulation du séminaire, une rubrique intitulée « SPÉCIAL RVDI 2017: TOUT SUR LES DIAGS AMIANTE » est ouverte dans le forum ACTUALITÉS DIVERSES.

Les contributions serviront à alimenter la synthèse qui sera effectuée le 31 mars lors de l’AG de réspA+.

Par ailleurs, Luc BAILLET sera chargé du mot de clôture de l’atelier conférence consacré aux actualités amiante lors des RVDI 2017:

16h00 – 16h50 – Actualité pratique et réglementaire de l’amiante

La future norme NF X46-020 et les évolutions méthodologiques des repérages de l’amiante.

Atelier présenté par Diagactu et animé Antoine PIETRINI (diagnostiqueur et formateur).

Avec Stéphane REYSSENT (formateur, dirigeant de Démoldiag), Pierre-Yves SACHOT (diagnostiqueur et formateur) et Luc BAILLET (architecte, co-fondateur de RésoA+).


JEUDI 30 MARS – RÉACTION & ANTI-THÈSES

VINCENNES – RENDEZ-VOUS DU DIAGNOSTIC IMMOBILIER

A priori, pas de conférence ou d’atelier sur la question amiante, malgré l’actualité. Mais l’unique rendez-vous incontournable des Diagnostiqueurs Immobiliers sera inévitablement le théâtre de débat sur les stands des fédérations, des organismes de formations, des certificateurs, des fournisseurs de matériel ou laboratoires d’analyses.

A 3 mois de l’échéance de l’obligation de détention de la certification avec mention, les opérateurs de repérage amiante chevronnés sont inquiets et excédés par les dysfonctionnements récurrents dans l’harmonisation des textes réglementaires et normatifs.

Les opposants à la recertification et à la gabegie contre productive dans le milieu du repérage amiante propose une année blanche afin de refonder les principes de la montée en compétence tout en valorisant les bonnes pratiques. Les débatteurs seront-ils au rendez-vous?

Une délégation du Club X46D-A+ (groupe de travail qui une quinzaine de membres de résoA+ autour de la révision de la norme X46-020) visitera les principaux stands concernés afin recueillir les positions des organisateurs, des exposants et du public.

  • Parc Floral de Vincennes – 9h – 18h -) métro, bus et RER à proximité. Parking gratuit route des pyramides
  • Deux membres de RésoA+ sont exposants cette année: FONDIS BIORITECH et PROTEC
  • Invitation à se procurer auprès des exposants (ou du secrétariat pour les membres de résoA+)
  • Plus d’infos: http://www.rvdiagimmo.com/

VENDREDI 31 MARS – BILAN & SYNTHÈSES

TOUR MAINE MONTPARNASSEASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE RESOA+

RésoA+ tiendra son assemblée générale annuelle dans les locaux du Conseil National de l’Ordre des Architectes.

Comme en 2016, la matinée sera réservée aux assemblées statutaires. Un nouveau Conseil d’administration sera désigné, la tarification des adhésions devrait être révisés.

Un buffet de chantier permettra aux membres d’inviter des partenaires ou des sympathisants, ainsi que des médias spécialisés.

DERNIÈRE MINUTE: SERGE JULLINEAU, Membre Honoraire de RésoA+, dédicacera son premier ouvrage « L’africain » lors du buffet de chantier.

L’après midi, un séminaire de l’Observatoire National de la Remédiation Amiante réunira les membres du RésoA+ en groupes de travail afin de dresser le bilan 2017 de la remédiation amiante. Des pistes d’amélioration et d’harmonisation des cadres réglementaires, techniques et financiers seront évoquées.

Le programme définitif :

FORMATION(s) ET CERTIFICATION(s) DE LA CHAINE DES ACTEURS:

      notamment pour le maillon « diagnostiqueur » à l’aube de la certification avec mention sans oublier celle de la maitrise d’œuvre, voire de la maitrise d’ouvrage point particulier sur la formation SS4 et les exigences dramatiques des DIRECCTE & CARSAT, imposées aux organisme de formation

MAINTENANCE AMIANTIFÈRE DANS MON HLM:

      Introduction par la présentation des conclusions du Rapport des Bailleurs Franciliens
      exposé du sujet sinistre et décontamination par un membre de Qualisin,
      débat sur la nature et la pertinence du soutien des membres de résoA+ dans le cadre d’un projet déposé au PRDA

MORATOIRE IMMÉDIAT POUR LES 18 PROCHAINS MOIS: 

      Imaginons le gel de tous les textes législatifs réglementaires, normatifs, en préparation dans l’attente d’une harmonisation interministérielle (réponse à la situation conjoncturelle et l’absence de réponse institutionnelle)
      bilan des dysfonctionnements et mesures à prendre d’urgence, notamment au sujet de la norme NFX 46-020 (cf communiqué du 14 mars) qui fait l’objet d’une consultation auprès des utilisateurs du forumA+

Une synthèse de questions à poser aux candidats à la prochaine élection présidentielle sera rédigée à l’issue de ce séminaire.