RAPPORT MORAL DE LA PRÉSIDENCE – 19/04/2022
Pascal GOUBET, Président
L’association reso a plus en 2021 a fait une année exceptionnelle, par des actions.
En effet, notre congrès 100% digital du 25 mars 2021 réunit une quarantaine de membre, de partenaires et de sympathisants autour su slogan « Faire sans défaire n’est que ruine de l’humanité »[A].
Puis nous avons participé au premier salon déconfiné à la mi année, le RDVI à Vincennes, avec une préparation de simulation « zéro-covid » pour notre stand, mais aussi pour l’ensemble du salon, avec des protocoles adaptés afin d’éviter des clusters en cette période d’entre deux vagues COVID-19. Ces préparations préventives et n’ont pas été finalisées, vu l’amélioration de la situation sanitaire. Mais plusieurs membres présents purent maintenir le soutien historique de notre association à ce salon inauguré en 2017, à Poitiers, à l’occasion du 1er congrès de la jeune Confédération Française du Diagnostic Immobilier.
Au sujet de la crise covid-19, je réitère la position du Bureau de RésoA+ face aux désidératas de la gestion sanitaire de la période 2020/2022. Les membres de RésoA+ disposent comme d’autres de leur libre parole, à titre individuel. Leurs propos personnels sur la gestion de la crise n’a aucune vocation à entrainer une prise de position pour ou contre telle ou telle mesure gouvernementale.
Par contre, je profite de rappeler que c’est grâce à notre maitrise collective de la remédiation amiante que le Conseil Nationale de l’Ordre des Architecte, au printemps 2020 avait confié, , au GIE Village Amiante la commande d’un corpus pédagogique pour ré ouvrir les chantiers du BTP, sans aucun risques ni biologique ni chimique, action qui est toujours en piste via le site www.coronaplus.fr
Le 8 juillet 2021, en alternative à une présence « in situ », d’autres membres invitaient deux portes paroles du Réseau Environnement Santé pour une web-conférence sur MédiaPlus, intitulée : « quid des perturbateurs endocriniens dans le cadre bâti ? »[B]
Le 3 aout, suite au décès de Michel QUEYRAUD, organisateur des RVDI, notre secrétaire porta les condoléances des membres de notre réseau à la famille du défunt. L’article « salut l’artiste » est toujours en ligne sur notre site internet[C].
Suite à notre congrès de mars 2021, nous avons rejoint le CISE, (Collectif Inter associatif pour la Santé Environnementale), avec comme porte parole JEAN MICHEL CHIAPELLO[D].
RésoA+ a participé en mai juin 2021 à l’audition de candidats aux élections Régionales, à plusieurs visio-conférences sur la lutte contre les cancers, la prévention des maladies dues aux perturbateurs endocriniens, en représentants des acteurs du BTP.
Le 15 septembre 2021, RésoA+ participa activement et financièrement à la web-conférence du CISE : « Cancers : quid de la santé environnementale dans la stratégie décennale ? »[E]
Le 17 novembre 2021, notre conférence au Salon des Maires et des Collectivités Locales, porte de Versailles, donna la parole au président du RES (Réseau Environnement Santé), André CICOLELLA, pour la présentation de la campagne « charte des communes sans perturbateurs endocriniens». Une vidéo sur le site « maires.tv » est toujours accessible[F].
L’année 2022 est déjà bien entamée.
Dans la continuité de nos travaux sur les risques des polluants dans le bâti, nous sommes cosignataires de la pétition « Nous voulons vivre en bonne santé sur une planète saine ».
Nous avons rédigé une résolution dans la liste des 22 propositions publiées en guise de voeux de nouvelle année 2022 [G] : le financement de la rénovation énergétique des bâtiments ne peut réussir sans programmer la dépollution du bâti avant tous travaux : plomb, amiante, cov et autres polluants particulaires[H]….
Notre approche des polluants du bâtiment, se fait dans un environnement global, et non pas par type de polluant ou de secteur. C’est l’enjeu de notre santé et de l’environnement car il faut savoir maitriser l’ensemble des facteurs. Au sein de notre association d’envergure pluridisciplinaire, nous avions cette vision élargie, depuis sa création.
D’ailleurs, rappelons nous l’énoncé de la bannière de RésoA+, le réseau des acteurs civils et professionnels du bâtiment de haute Sécurité Sanitaire et Environnementale.
D’autres projets sont en cours, il nous faut aussi des partenaires et des adhérents volontaires afin d’accomplir nos missions : compléter nos savoirs, les transmettre, informer les intervenants.
Par cela plusieurs grands chantiers reposent déjà sur nos établis.
Grace aux liens privilégiés que nous avons conservés avec l’ancienne direction générale de POLLUTEC, à l’occasion de la tournée des « villages amiante » entre 2013 et 2018, cette équipe aujourd’hui aux commandes d’ « ICI, nous cultivons vos solutions », petit nom du salon des Maires, nous proposons à nos membres, nos sympathisants de participer activement à une « Place de la Santé Environnementale ». Ce projet fera l’objet de la Tribune du CISE prévue ce midi.
L’autre chantier est celui de la transmission des savoirs et des règles de l’art, à l’occasion du jubilé de l’interdiction de l’amiante en France. Notre ambition : initier la fondation d’une académie d’excellence, sur la maitrise des polluants du bâtiment avec des partenaires de confiance, en commençant par le thème du Diagnostic de l’Immeuble bâti.
Ces choix sont murement réfléchis par les membres du conseil d’administration. C’est donc pour moi l’occasion d’inviter les membres actifs a postuler lors de la désignation des membres du nouveau conseil afin d’apporter quelques idées novatrices et renforcer l’organe de gouvernance de RésoA+, puisque vous le savez les membres du CA démissionnent de leurs sièges lors de chaque assemblée générale Ordinaire. Avis aux candidates et aux candidats !
[A] https://resoaplus.fr/ag-resoa-2020-save-the-date/
[B] http://www.mediaplus.site/2021/07/07/08-07-21-quid-des-perturbateurs-endocriniens-dans-le-cadre-bati/
[C] https://resoaplus.fr/salut-lartiste/#more-1707
[D] Bilan d’un an de CISE : http://www.reseau-environnement-sante.fr/retour-sur-la-1ere-annee-du-cise/
[E] http://www.mediaplus.site/2021/07/10/cancers-quid-de-la-sante-environnementale-dans-la-strategie-decennale/
[F] https://www.maires.tv/replay/6194c513032dd-sante-environnementale-etat-des-lieux-de-l-initiative-communes-sans-perturbateurs-endocriniens
[G] Dossier Les 22 propositions du CISE à l’occasion des élections 2022 : http://www.reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2022/02/BONNE-SANTE-Les-22-Propositions-du-CISE-pour-2022-SA.pdf
[H] La proposition n°10 : Introduire un bilan santé environnementale dans l’audit énergétique des immeubles bâtis avec prise en compte de la dépollution des immeubles bâtis soumis à des opérations de rénovation énergétique, de la qualité́ de l’air intérieur et ouverture d’une ligne budgétaire pour le financement de l’éradication des polluants particulaires comme le plomb, l’amiante, les phtalates, etc.