APPEL DU 11/12/13: POUR UNE LOI VERS L’ÉRADICATION DE L’AMIANTE

Par défaut

Jeudi 5 décembre 2013, RésoA+ tenait son AG au coeur de POLLUTEC HORIZON 2013, le salon des éco-technologies, de l’énergie et du développement durable.

le 9 décembre 2013, RésoA+ assistait l’un de ses membres, l’association VALS, lors d’une rencontre avec l’équipe des travaux de désamiantage menés en site occupé depuis 4 ans dans l’établissement Sévigné de Tourcoing, en absence de concertation, de prise en compte des nuisances dues à l’anxiété…

Le 10 décembre 2013, la Cour de Cassation rendait deux arrêts historiques dans le domaine de l’amiante: renvoi des 9 mises en examen devant les juges d’instruction du Pole de Santé Publique de Paris, et nouvelle reconnaissance du préjudice d’anxiété.

Le 11 décembre 2013, Le Monde relançait la polémique sur la qualité de l’air intérieur de la Tour Maine Montparnasse, après avoir tiré une balle dans le pied des organisateurs de la cérémonie de ses 40 ans…

RésoA+ réitère son appel présenté tout au long de l’année 2013:

PAS DE RÉVOLUTION ENERGÉTIQUE SANS CURAGE DE L’AMIANTE EN PLACE!

EXIGEONS UNE LOI CADRE

POUR PROGRAMMER

L’ÉRADICATION DE

L’AMIANTE EN FRANCE,

EN EUROPE AVANT 2043!

 

Discours d’Annette RIMBERT, Jeudi 5 décembre 2013

En route pour la formulation d’une loi pour l’éradication de l’amiante en France le plus vite possible, il y a urgence !

Notre association crée en 1999 a pour objet premier la résolution de la problématique Amiante en rassemblant des personnes de tout horizon, acteurs de la société civile et professionnelle. Elle est un lieu de partage de connaissances et d’expérience.

Après avoir inauguré notre village Amiante à PREVENTICA LILLE en mai 2013, PREVENTICA LYON en septembre 2013, nous voici à présent en ILE DE FRANCE à POLLUTEC en ce mois de décembre, avec la ferme intention de préparer notre tournée 2014 pour convaincre nos auditoires, membres de la société civile, techniciens spécialisés du BTP, responsables de logements locatifs, responsables institutionnels à tout niveau, de la nécessité d’éradiquer totalement l’Amiante pour que celui-ci ( hé oui l’amiante est un nom masculin contrairement à ce que l’on entend souvent) cesse de donner en 2043 les angoisses et les douleurs que nous connaissons tous  encore aujourd’hui.

Car si l’Amiante est interdit, l’usage de l’amiante en place ne l’est pas. Nous voyons régulièrement un peu partout, à l’occasion de travaux divers et variés, ressurgir de l’amiante qu’on avait oublié ou dont la présence n’avait pas été mentionnée.

Nous savons aussi que la gestion du DTA pose problème dans de nombreux cas aux maîtres d’ouvrage et gestionnaires immobiliers faute d’un guide méthodologique précis.

Nous savons aussi que la dangerosité des fibres courtes est admise, ce qui ne l’était pas auparavant et qui nous interroge sur l’exposition des désamianteurs.

Nous pourrions vous citer de nombreux cas un peu partout mais je pense que le film « la part du feu » réalisé par Emmanuel Roy qui nous fait l’honneur d’être présent, illustrera bien mieux encore qu’un long discours le drame auquel nous sommes tous exposés.

Nous savons aussi qu’au niveau européen les mêmes constations sont faites :

Le 14 mars 2013 le rapport d’initiative du Député Européen Stephen HUGHES écrit « le nombre de cas de maladies liées à l’Amiante dans l’Union Européenne se situe entre 20 000 et 30 000 par an, et ce nombre risque d’encore augmenter à l’avenir. Des risques accrus de cancers ont en outre été observés chez des populations exposées à de faibles niveaux de fibres d’amiante. C’est pourquoi des initiatives s’imposent pour lutter efficacement contre les risques d’exposition à l’amiante ». Pour ces raisons, il évoque la nécessité de procéder à une analyse d’impact et une analyse coûts-avantages afin d’établir des plans d’action pour le désamiantage des bâtiments publics d’ici à 2028 et d’encourager les propriétaires de maisons privées à faire de même.

Que pourrait faire la France à présent pour que cesse ce cauchemar et qu’en 2043 on puisse enfin oublier ce sinistre matériau ?

1-   Une grande loi cadre pour harmoniser les textes réglementaires et normatifs d’ici 2016

2-    Un plan d’aides techniques et financière sur 30 ans. La rénovation énergétique pourrait donner lieu à des aides financières ou des avantages fiscaux à condition qu’au préalable on ait curé l’amiante en place.

3-   Un programme Européen de Recherche et d’Innovation en vue de

* prendre en compte l’ensemble des maladies, cancéreuses ou non, liées à l’exposition aux fibres d’amiante.

* de programmer l’élimination des déchets amentifères avant 300 ans car aujourd’hui la France ne dispose d’aucune filière publique d’élimination définitive du risque amiante.

Autant de pistes à explorer pour qu’on avance sur cette question si préoccupante pour les générations futures.

 

 

Une réflexion au sujet de « APPEL DU 11/12/13: POUR UNE LOI VERS L’ÉRADICATION DE L’AMIANTE »

Les commentaires sont fermés.