BATIMAT 2019: SAISON 1 – ACTE I: COPIL#01 le 23/05/19

Par défaut
Pour ses 20 ans, RésoA+ s’offre un ring sur le Mondial du Bâtiment

UN COMITÉ DE PILOTAGE A2P « AMIANTE & AUTRES POLLUANTS PARTICULAIRES »

L’actualité

Le 22 février 2019, le CNAM tenait séminaire à l’occasion de la clôture de la première session de formation des formateurs impliqués dans la délivrance des futurs titres professionnels des « personnels chargés du traitement de l’amiante et autres polluants particulaires ».

Le 5 avril 2019, la Cour de Cassation rendait un arrêt étendant le champ de la reconnaissance du « préjudice d’anxiété invoqué par les travailleurs exposés à l’amiante », provoquant un débat sur l’extrapolation du risque d’exposition amiante aux autres produits chimiques dangereux, notamment ceux classés CMR…

Le 15 avril 2019, à la DHUP, les représentants de l’AORIF et de l’URH Hauts de France dévoilaient les résultats encourageant issus des campagnes de « mesurage de l’empoussièrement menés sur des chantiers tests »en 2017/2018.

Le même jour, la toiture de la Cathédrale Notre Dame de PARIS s’embrasait et plusieurs centaines de tonnes de plomb s’effondrèrent, en laissant s’échapper des particules nocives dans l’air francilien, selon un communiqué de la Préfecture de Paris.

Le contexte

A l’occasion de l’édition 2019 du « Mondial du Bâtiment »,Reed Expositions Franceet l’association RésoA+, qui fêtera ses 20 ans à cette occasion, mettent en commun leurs moyens respectifs pour aménager un espace dédié à la maitrise des Polluants Particulaires du BTP, dans le secteur BATIMAT.

Au cœur du Hall 5B dédié à l’Outillage et aux matériels de chantier, un « Pôle Amiante & autres Polluants Particulaires »s’étendra sur 500m2 environ, secteur réservé aux exposants impliqués dans la remédiation amiante et/ou celle des autres produits chimiques dangereux tels que le plomb et autres métaux lourds, la silice, les fibres minérales, voire les nanomatériaux ou les perturbateurs endocriniens.

Au centre de cette zone, un « ring » sera dressé dans une « agora » de 64m2 pour diffuser, sur grand écran, les contributions ou animations de cette thématique, voire celles sur des sujets connexes comme la déconstruction, la décontamination après sinistres et catastrophes naturelles, ou encore les interventions de désobusage… 

Des offres commerciales adaptées

Trois solutions sont proposées aux professionnels désireux d’investir dans cet espace :

  1. Aménager un stand classiquedans cette zone, selon les conditions habituelles proposées par le service commercial de BATIMAT
  2. Disposer d’un « box » sur le Village Amiante, solution réservée aux membres de RésoA+ dans un ilot de 64 m2, géré par le GIE Village Amiante
  3. Organiser une conférence, un atelier démonstrationsur le ring de l’Agor’A2P, service accessible à tout exposant du Pôle A2P, voire aux exposants implantés dans d’autres hall mais impliqués en tout ou partie dans cette thématique. 
    60 créneaux sont envisagés, de durées adaptées, allant de 10mn de pitch à des conférences de 30mn, en passant pas des ateliers solutions de 20mn…
    Un service de captation vidéo sera proposé pour chaque intervention, en vue de produire des vidéogrammes podcastables.

Un Comité de Pilotage A2P

Pour organiser la communication spécialement dédiée à cette initiative, RésoA+ a proposé la mise en place d’un « Comité de Pilotage » qui serait chargé de coordonner les actions de communications.

Ce « CoPil A2P » regrouperait d’une part l’ensemble des exposants impliqués dans le Pôle A2P, et d’autres part des représentants d’organismes institutionnels ou professionnels invités à participer aux travaux préparatoires, voire à s’exprimer sur des sujets d’actualités. 

La co-présidence serait assumée conjointement par un représentant de Reed Expositions et un Administrateur désigné par RésoA+.

L’agenda du CoPil A2P

Une réunion de préfiguration permettra aux membres concernés d’échanger et valider les objectifs et moyens à mettre en œuvre.

Rendez-vous est pris, à l’initiative de RésoA+, le JEUDI 23 MAI 2019 à Midi, pour un Buffet de Chantier organisé sur le salon PREVENTICA PARIS, porte de Versailles (demande de participation préalable « ici »)

A cette occasion, plusieurs dates seront prises pour baliser la formalisation de ce partenariat.

Reed Expositions France propose de recevoir les membres du Comité de Pilotage en ses bureaux pour une première réunion de travail sur le programme de l’Agor’A2P le Jeudi 27 juin 2019, en vue de la publication d’une première « Lettre d’information » dédiée au Pôle Amiante et autres Polluants Particulaires, avant les congés estivaux.

Un groupe restreint est d’ores et déjà ouvert par RésoA+ sur LINKEDIN. Il y sera proposé les comptes rendu des réunions et fiches projets proposées par les différents membres.

Une conférence de presse est envisagée début octobre 2019, à J-30 de l’ouverture du Mondial de BATIMAT.

Enfin, une inauguration officielle est prévue du Pôle A2P, avec la présence d’une délégation institutionnelle qui parcourra les stands des exposants impliqués.

Contacts :

  • REED EXPOSITIONS France
    • Nathalie BLANCO, responsable commerciale du Pôle A2P
    • Tel : +33(0) 147 565 198 – Port : +33(0) 646 156 758