Le Mercredi 30 mai 2018, RésoA+ tiendra la 16ème conférence plénière,
au coeur du Pôle Amiante de Préventica Lyon.
DU DIAGNOSTIC AU RECYCLAGE :
QUELLE EFFICIENCE DANS LA REMÉDIATION AMIANTE EN 2018 ?
Le 18 février 2015, le Comité Economique et Social Européen (CESE) rendait son Avis sur le Thème « Eradiquer l’amiante de l’Union Européenne ».
L’avis énonce en conclusion liminaire : « L’éradication complète de toute l’amiante encore présente et de tous les produits contenant de l’amiante doit être un objectif prioritaire de l’Union européenne. »[1]
En vue d’atteindre cet objectif honorable, promu par l’association RésoA+ depuis mai 2013, le GIE Village Amiante pose la question liminaire de la fiabilité des dispositifs en place ou en émergence. En effet, à quoi rimerait la promotion d’une innovation percutante, le développement d’une solution technologiquement fiable, mais soupçonnée de pouvoir gruger l’avenir des générations futures ?
- Comment repérer les maillons faibles parmi les dispositifs réputés fiables ?
- Comment justifier telle action de traitement curatif, plutôt que le prolongement d’une maintenance palliative ?
- Comment évaluer le degré d’efficacité de la remédiation retenue ?
Si selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales[2], l’efficience est « la capacité d’une cause suffisamment forte ou puissante pour produire un effet », l’efficience technologique serait alors « l’aptitude d’une machine, d’une technique, d’une personne ou d’une entreprise, à fournir le meilleur rendement ».
Dans l’attente de la décision du Gouvernement Français, voire de la Commission Européenne de programmer l’éradication définitive de l’amiante, il apparaît opportun d’évaluer l’efficacité des mesures et programmes en place, ou à venir.
Animation :
- Monsieur Luc BAILLET, secrétaire de RESOA+
Intervenants :
- Madame Sabine GUINA, Cheffe de projet amiante Maison du CIL (St Quentin), membre de la CEVALIA
- Monsieur Yoann FRANÇOIS, Président du GIE Village Amiante
[1]Avis du Comité économique et social européen sur le thème «Éradiquer l’amiante de l’Union européenne» – cf http://www.resoaplus.fr/forum/viewtopic.php?f=46&t=1573&p=2721#p2450
[2]http://www.cnrtl.fr/definition/efficience
Une réflexion au sujet de « QUELLE EFFICIENCE DANS LA REMÉDIATION AMIANTE EN 2018? »
Les commentaires sont fermés.