Le 26 novembre 2019, un collectif d’association et d’organisation syndicales tiendront conférence de presse du siège de la FCPE. Voici ce qui peut être détaillé en complément par RESOA+
- Mise à Jour des DTA: obligatoire à l’occasion de travaux portant sur certains matériaux ou produits contenant de l’amiante, la mise à jour « réglementaire » devra être réalisée au plus tard avant le 1er février 2021. Ainsi, les budgets des communes, départements et régions devront anticiper et programmer le financement des missions de repérage complémentaires, le cas échéant.
- Base de données accessible à tous: c’est un voeu prononcé dès 1998 dans le rapport Paul GOT, remis à marine AUBRY, alors ministre du travail… La question technique a été posée à Julien CAEN, de SOGELINK, lors du salon POLLUTEC 2018 (> avancer à la 14ème minute)
- Repérage amiante avant travaux « systématique »: cela pose la question de la qualification du donneur d’ordre. En effet, dans les écoles, les « travaux », même de maintenance, sont commandés par le service technique ad-doc de la mairie. Alors que dans les collèges et les lycées, certains travaux sont commandés par le chef d’établissement et d’autres par le propriétaire, conseil général ou conseil régional. Une cohérence et simplification devrait être envisageable, notamment pour tenir à jour le dossier de traçabilité imposée récemment par le code du travail (arrêté du 16/07/2019)
- formation au risque amiante des agents de maintenance et d’entretien de l’ensemble du personnels: c’est effectivement un point faible, mais comme dans l’ensemble des immeubles gérés par les collectivités publiques. La solution? Organise des formations adaptées à chacun des métiers, principalement des formation dites « hors confinements » et reprenant des modes opératoires habituels des personnels concernés. Ainsi, les gestes simples pourraient être enseignés, sans penser déguiser les agents en « cosmonautes »…
+ d’info sur notre site, article « Parcours de formation adaptée » - Information de tous les usagers: élèves, parents, mais aussi intervenants extérieurs, services sociaux, sociétés de services… C’est une des actions que mène occasionnellement RESOA+ lors de situation de médiation, comme entre 2009 et 2014, au Lycée Sévigné de Tourcoing, avec l’association VALS (Vigilance Amiante Lycée Sévigné) Pour ce faire, la remise de la fiche récapitulative aux membres des Conseils de Classes, des Conseil d’administration, associé à l’affichage physique des fiches dans les panneaux dédiés à l’information des parents, serait opportune. Par ailleurs, la dématérialisation des DTA permettrait aux chefs d’établissement de disposer d’un accès permanents des données mises à jour. Ainsi, chaque intervenant disposerait d’un accès pour préparer ses modes opératoires, et être alerté en cas de découverte inopinée…