AU SPA 2023: QUID DES POUSSIÈRES D’AMIANTE?

Par défaut
11/09/23: J-1 du SPA+23

 #RésoAplus a organisé une session de l’Observatoire National de la Remédiation Amiante sur le thème « Poussières d’Amiante » le Mercredi 13/09/23, en marge du Salon des Professionnels de l’Amiante, installé sur les Docks de Paris. 

Un compte rendu sera présenté lors de l’AG du 10/11/23

La norme NF X46-020 définit ainsi le matériau ou produit susceptible de contenir de l’amiante:
matériau ou produit dont la composition a intégré de l’amiante pendant certaines périodes de sa fabrication et pour lequel la présence ou l’absence d’amiante n’a pas été démontrée

En note, la norme précise clairement: “Au titre du présent document, la contamination par des poussières d’amiante d’un matériau ou produit quelconque n’est pas de nature à conférer à ce matériau la qualification de matériau ou produit susceptible de contenir de l’amiante.

Mais alors, quid des “poussières d’amiante”, accumulées par négligence, intention délibérée, ou résultat d’un sinistre…

L’entrée en vigueur de l’arrêté du 22 juillet 2021 relatif au repérage de l’amiante avant certaines opérations réalisées dans les installations, structures ou équipements concourant à la réalisation ou la mise en œuvre d’une activité n’aborde pas (lui non plus) la question des poussières accumulées dans les immeubles ou à proximité.

Le rapprochement effectué avec la Fédération des Entreprises de Propreté à l’occasion de travaux sur la prévention des risques de pandémies liées à la contamination des surfaces débouche aujourd’hui sur une table ronde dont la thématique est consacrée à la question des poussières d’amiante. Car le sujet est vaste…

Poussières accumulées sur des archives, sur des process industriels, sur les mobiliers et revêtements scolaires, sur les articles ou ruines après sinistres…telles seront les situations évoquées lors de cette session de l’ONRA appelée pour l’occasion “SPA+23