J-7 : L’Assemblée Générale de RésoA+ se tiendra donc le Mardi 19 Avril 2022, entre les deux tours des élections présidentielles. Deux parties dans cette AG: le matin c’est la partie statutaire et l’après midi sera consacrée à une session de l’Observatoire National de la Remédiation Amiante.
Pour le « jubilé » de l’interdiction de l’amiante, au 1er janvier 1997, RésoA+ consacre les ateliers de l’ONRA exclusivement aux thématiques amiante, avec extrapolation possible aux autres polluants particulaires, si affinités!
Entre les deux parties, et pour marquer l’élargissement du domaine d’activité engagé par le CA du Réso depuis notre dernier congrès, une tribune sera proposée aux membres du Collectif Interassociatif pour le Santé Environnementale que nous avons rejoint en avril 2021.
Quant à la pause méridienne, un choix de vidéos, podcast, bandes annonces ou diaporamas ressortis de nos archives, sera accessible à la carte… comme par exemple ce faux jeu télévisé que les impétrants d’aujourd’hui ne peuvent pas avoir connu…
LE PROGRAMME DÉFINITIF MIS À JOUR AU 13/04/2022
10h – Matinée statutaire
- Rapport Moral du Président
- Rapport Financier du Trésorier
- Renouvellement du CA
- Projets 2022/2023
- Présence au Salon des Maires et des Collectivités Locales – 22>24/10/22 – PARIS
- Questions diverses
12h00 – La tribune du CISE
Des membres du CISE discutent des thématiques constitutives de la notion de Santé Environnementale, autour des 22 propositions formulées à l’occasion de la campagne des élections présidentielles, base de la pétition nationale:
#THÈME 2022 : Quelle Place pour la Santé Environnementale sur le Salon des Maires et des Collectivités?
- Invités:
- Nicolas NAMUR, Chargé de plaidoyer du RES
- Les membres du CISE intéressés par une participation au salon
Voir la conférence du RES ((Réseau Santé Environnementale), sur le Lab Territoires Résidents du Salon 2021
Etat des lieux de l’initiative « communes sans perturbateurs endocriniens »
Intervenants:
- Pascal GOUBET, Président de RésoA+,
- André CICOLLELA, Président-fondateur, RSE – Réseau Santé Environnement
Animation:
Luc BAILLET, Secrétaire de RésoA+
12h30 – Pause Méridienne: vidéos à la carte!
Programme de visionnage de différentes séquences de l’année 2021, voir des films (ou les bandes annonces) marquants au cours du quart de siècle >>> Par exemple:
- les Tontons Perceurs, film pédagogique emblématique du discours dominante l’année 1997
- ADEMLOSS, le souffle coupé, film passionnant sur le combat d’êtres humains face à une industrie qui grandit encore (2018)
- le Tombeau de l’Amiante (2021) Une histoire qu’il est bon de connaître afin de tenter de ne pas reproduire les mêmes erreurs dans d’autres circonstances avec d’autres substances.
13h30 – Observatoire National de la Remédiation Amiante
En séance plénière, présentation des 4 ateliers:
A : Dalle vinyle amiante: en niveau zéro de la SS4?
- animateur: Ivan PION GOUREAU
- Introduction: Yasna MARCOUR URSA (video)
- invités: Christophe LECLERC CTIP et Nicolas BACHELLERIE co-animateur du FARE PROPRETÉ
Le 21 février dernier le Comité Technique National Activité de services II (CTN I) votait une nouvelle recommandation CNAM : Nettoyage des dalles vinyles amiante (R 514).
Cette recommandation intervient après plus de 5 ans de travaux communs entre la CRAMIF, la CNAM, la Fédération des entreprises de propreté et des représentants patronaux et salariés.
Quelles ont été les étapes pour aboutir à ce texte qui vient rappeler les éléments réglementaires applicables mais surtout décrire quelles sont les méthodes à mettre en œuvre pour protéger au mieux les opérateurs et les usagers des locaux. Quels sont les méthodes recommandées et les apports techniques de cette recommandation ?
B : Mirages des mesures de fin de chantier? quand et pourquoi?
- animateur: Pascal GOUBET
- Introduction: Luc BAILLET (video)
- invités: Paul DUPIRE (META PRÉLÈVEMENT) et Gerald LENNE (ETS DOMMERY)
Extrait d’une note interne à l’équipe de maitrise d’oeuvre élargie – chantier de désamiantage complexe Janvier-mai 2022. Le débat porte sur une troisième catégorie de mesures, celles dites « Mesures de Fin de chantier« .
Comme le précise la DGT dans un Q/R « métrologie amiante » mis à jour en 2020, c’est le PGC rédigé par le CSPS qui statue sur l’obligation ou non de faire réaliser des mesures de fin de chantier.
En effet, c’est au titre de ses obligations d’évaluation des risques et de son devoir d’information des autres entreprises intervenantes, ultérieurement à la libération des locaux situés dans le périmètre de chantier du désamianteur (DOMMERY)
C’est donc le Coordonnateur SPS qui statue sur la nécessité ou non de programmer des mesures intermédiaires entre les premières (réalisées par le désamianteur) et les secondes (notamment celles imposées par le Code de la Santé Publique)
Le seul vrai sujet est posé quant le maitre d’ouvrage ne prévoit pas de mesures de seconde restitution suite au retrait de MPCA non inscrits dans l’une ou l’autre des Liste A ou B.
Or en l’occurrence, la décision a été prise par la Maitrise d’Ouvrage d’étendre la mission de contrôle visuel (PATRIMONIA) et de mesurage de seconde restitution (Meta prélèvement) à l’ensemble des matériaux et produits inscrits au plan de retrait.
Dès lors, il est logique de considérer que les mesures de restitution se substituent de facto à celle de « fin de chantier » et permettront ainsi aux entreprises succédant au désamianteur, au titre de « locateur d’ouvrage », de disposer des informations sur la qualité de l’air intérieur.
La situation aurait été différente si le choix de la maitrise d’ouvrage avait été de ne commander que les mesures dites réglementaires.
C : De la douche d’hygiène au préjudice d’anxiété?
- animateur: Jean Michel CHIAPELLO
- Introduction: Mélanie LORIDAN (video)
- invités: Karel VAN ACKER, Assistant maitre d’Ouvrage (AMIUM Conseils)
Le transfert de fibres d’amiante par des vêtements de travail contaminés lors du retour au domicile fait partie des sources avérées d’expositions et de maladies des membres du foyer des travailleurs exposés à l’amiante.
L’exposition professionnelle à des poussières d’amiante fait partie des travaux salissants pour lesquelles une douche d’hygiène doit être mise à disposition des travailleurs pour leur permettre de ne pas entraîner ces fibres avec eux hors du lieu de travail.
Par ailleurs, dans le cas d’interventions sur des matériaux ou produits contenant de l’amiante (MPCA), le code du travail précise en quoi doit consister la décontamination des travailleurs.
Pour les interventions très ponctuelles sur des MPCA, la mise en place de cabines de douches de décontamination peut s’avérer disproportionnée par rapport à l’ampleur des travaux.
Quelle est alors la marge de manœuvre de l’employeur pour réduire au mieux le niveau de risque de contamination des intervenants et de l’environnement et définir un protocole de décontamination répondant à sa responsabilité en termes d’obligation de moyens de décontamination.
D : Académie du diagnostic: commençons par la lettre « a » comme...
- animateur: Luc BAILLET
- Introduction: François Felix BLANDIN
- invités: Serge JULLINEAU
L’amiante, le « Covid du bâtiment « , vous connaissez ! Depuis 1996, en France, on le pourchasse, avec plus ou moins de succès, et surtout, de moins en moins bien.
Il est grand temps de réunir les sachants, avant les connaissances individuelles des pionniers et l’expérience collective ne s’étiole avec la retraite des pionniers du diag.
Le but serait de créer une sorte d’académie de l’amiante et autres polluants:
• 1 – Afin de collecter le savoir des anciens connaissant bien la construction et l’application de l’amiante sous toutes ses formes (près de 4800 produits fabriqués à base des différents type d’amiante), avant que nos pairs disparaissent et emportent à jamais leur savoir,
• 2 – De palier à la faiblesse et la connaissance réduite des diagnostiqueurs impétrants, dont beaucoup n’ont aucune expérience réelle du terrain, et qui produisent des diagnostics avant travaux et démolition bien souvent imprécis, incomplets, inexactes,
• 3 – D’initier les donneurs d’ordres, Maitre d’Ouvrage, Maître d’œuvre et leurs conseils à lire et comprendre un diagnostic, afin d’y relever les failles, les faiblesses ou les manquements,
• 4 – Et surtout d’exiger, par le vocable « Diagnostic« , qui signifie identification d’un mal, d’un état et en l’occurrence d’un matériau cancérigène, son état de dégradation, son agressivité environnementale (contagion) et d’établir par l’action, la préconisation d’un remède remède.
Déroulement de la session de l’ONRA
- conditions financières:
- gratuité pour
- les membres de résoA+ à jour de leur cotisation
- les invités du CA+, dont les membres du CISE
- les journalistes et autres blogueurs
- 25 € pour les non membres et non invités
- au besoin, faites vous inviter par un des membres du CA+ 2021
- au besoin, faites vous inviter par un des membres du CA+ 2021
- gratuité pour
- programme de l’ONRA (à confirmer)
- 12h00 > La tribune du CISE
- 12h30 > 13h45 vidéo à la carte: une sélection de vidéo proposés en libre accès aux participants
- 13h45 > 14h00 Accueil des participants / Préambule: 25 ans d’observatoire amiante
- 14h00 > 14h30: introduction, contexte et présentation des ateliers
- 14h30 > 15h10: SÉQUENCE N°01 (ateliers A ou B)
- 15h10 > 15h15: Pause inter atelier
- 15h15 > 15h55: SÉQUENCE N°02 (Atelier C ou D)
- 15h55 > 16h00: Pause inter atelier
- 16h00 > 16h40: SÉQUENCE N°03 (Atelier A, B, C ou D
- 16h40 > 17h00: Pause avant synthèse
- 17h00 > synthèse de la session
- 17h30 > clôture
- Organisation
- 3 séquences pour 4 ateliers.
- séquence 01: choix entre ateliers A ou B
- séquence 02; choix entre ateliers C ou D
- séquence 03: choix entre A, B, C ou D
- chaque participant peut donc participer à :
- 3 ateliers maximum et deux au minimum
- les ateliers seront enregistrés et podcastable ultérieurement
- accès réservé aux inscrit.e.s à la session de l’ONRA
- le lien de connexion sera envoyé aux inscrits à l’adresse courrielle indiquée lors de l’inscription
- le Lundi 18/04 en soirée avant 23h00
- le mardi 19/04 avant 9h00
- 3 séquences pour 4 ateliers.
Inscription & Réservation
- inscription préalable dans tous les cas, quelque soit le statut, adhérent ou non de résoA+:
- plate-forme HelloA+
- ouverture des inscriptions depuis le Mercredi 30 mars minuit
- Réservation obligatoire avant le Lundi 18 avril 20h00
- Suivre le lien : https://www.helloasso.com/associations/reso-a/evenements/session-onra-mardi-19-04-2022
- plate-forme HelloA+