PUBLIÉ LE DIMANCHE 3 MAI 2020 : 23:59
La reprise de l’activité est essentielle pour éviter l’effondrement de notre économie. Mais cette reprise doit nécessairement se faire dans le respect de la protection de la santé des salariés.
Pour cela, le ministère du Travail publie ce jour un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.
Ce protocole précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place. Il vient en complément des 48 guides métiers déjà disponibles sur le site du ministère du Travail et élaborés en partenariat avec les fédérations professionnelles et les partenaires sociaux. De nouveaux guides seront par ailleurs être publiés, à la demande des partenaires sociaux, dans les jours qui viennent.
Ce protocole est divisé en 7 parties distinctes et apportent des précisions relatives :
• aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert ;
• à la gestion des flux ;
• aux équipements de protection individuelle ;
• aux tests de dépistage ;
• au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés ;
• à la prise de température ;
• au nettoyage et à désinfection des locaux.
NB: Ce guide fait déjà l’objet d’une lecture attentive. Mais déjà, notons la reconnaissance implicite de l’augmentation de la distance physique qui passe à 1m de rayon autour de chacun, sans chevauchement, soit 2m entre personne. Or, l’architecte que je suis s’étonne que l »on utilise ici le carré comme figure de « jauge », car chaque élève de CM2 sait que la surface minimum d’un polyèdre contenant un segment de 2m est un disque de 3,14m2… soit 78,5% de la surface carré de 2m de coté, qui lui mesure bien 4m2. Ainsi, d’après l’exemple de calcul de la jauge d’un établissement de 160m2, c’est 50 personnes qui peuvent être acceptées et non 40 comme indiqué…. Soit 25% en plus… Notons encore que ce protocole ne repose que aucune base légale, scientifique ou réglementaire, tout comme la distance de 1m. Encore faudrait-il que le peu de données géométriques soient fiables.