MARSEILLE: Chez Felix, on tousse, avec un soupçon d’amiante!

Par défaut

Mise à jour le lundi 4 mai 2020 – 23:55

Samedi 2 mai – 12:26 Message d’alerte d’un membre d’AVALÉ 13, l’Association des Victimes de l’Amiante dans les Locaux de l’Éducation dans les Bouches du Rhône. Cette fois, l’école maternelle et élémentaire FelIx PYAT, dans le 3ème arrondissement.

Hello, on a une petite urgence d’un chantier mitoyen d’une école fait en plein confinement et, a priori, n’importe comment. L’école est pleine de poussière et les ATSEM doivent y aller à partir de lundi pour tout nettoyer dans la perspective du 11 mai. Pour nous et les enseignants, c’est impensable tant qu’on ne sait pas ce que c’est que cette poussière… Mais comme c’est un chantier extérieur à l’école, c’est compliqué d’avoir des infos et des certitudes. Merci d’avance!

Malgré le WE, l’alerte est relayée auprès des autorités locales, via le canal habituel. Lundi matin milieu de journée, nouveau message:

« Donc, ça a bougé du côté de Félix Pyat. Sur le chantier, ce matin, il y avait un canon brumisateur et quelqu’un qui arrosait en permanence. C’est le minimum. C’est bien insuffisant mais au moins ça limite la poussière par rapport à la semaine dernière. On se pose toujours autant de questions sur ces bennes marquées Amiante. Sur la photo, le bâtiment récent coloré avec la grille, à gauche du chantier, c’est l’école maternelle… Elle est juste devant les bennes !   Les ATSEM sont présentes dans l’école mais elles ont reçu la consigne de ne rien faire jusqu’à nouvel ordre. Elles attendent donc, confinées à l’intérieur. C’est absurde mais au moins elles ne sont pas en train de nettoyer la couche de poussière qui a tout recouvert.   L’inspecteur a dit que la rentrée ne pouvait avoir lieu dans ces conditions. On attend confirmation du DASEN. »

Puis on apprend dans l’après midi que France 3 Paca avait été prévenue durant le WE et avait mené son enquête.

Des nuages de poussière et de l’amiante près d’une école à Marseille, ça tousse pour la rentrée

Lire l’article sur le site de France 3.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-inquietude-parents-eleves-ecole-felix-pyat-face-au-danger-amiante-1824032.html

Pour info: l’association AVALÉ13 s’est fort investie dans le dossier du collège Versailles. Lire notre article ici.

Article de France 3 est relayé dur LINKEDIN par BAN ASBESTOS INTERNATIONAL

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6663198096937353217